« Des nuits pour voir le jOur » est un récit intime au travers des blessures qui ponctuent le parcours d’une femme artiste, un spectacle autour de l’empêchement, mais surtout des possibles qu’il ouvre, une visite guidée dans l’évolution du corps et de ses chemins.
À l’origine de ce projet, il y a les nombreuses blessures de Katell Le Brenn. Cette création naît de l'envie de partager ce qu’elles lui ont appris et la manière dont elles l’ont finalement construit, comme un encouragement à accueillir la vie telle qu’elle se présente, à accepter qu’elle est mouvement, fragile, une invitation à transformer ce qui nous blesse, nous attriste, nous touche pour agir et aller ailleurs.
Il s’agira de montrer ce que l’on cache. De dire ce que l’on tait. De crier ce que l’on chuchote. De chuchoter ses secrets. De rire de ce que l’on pleure. De pleurer à force de rire. De ne pas se plaindre. De partager. De s’amuser. De continuer.
David Coll Povedano accompagne ce projet en tant que metteur en scène, « Des nuit pour voir le jOur » est leur troisième création en tant que co-auteurices. Par ce témoignage personnel, ils espèrent ouvrir un espace commun où chacun peut se retrouver, se questionner, s’émouvoir.
BIOGRAPHIES
Katell Le Brenn
Après une licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, elle se tourne vers le cirque et se forme au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme en équilibres sur les mains et contorsion auprès de Yaqin Deng, puis poursuit sa formation auprès de Claude Victoria et Pascal Angelier.
Elle interprète Lucile dans « Le médecin volant » de Molière avec la Cie Avis de Tempête/ Jean-Jacque Faure, et Cheyenne dans « La grande faim dans les arbres » avec Les Fous de Bassan/Christian Sterne.
Elle est acrobate dans « Le chant du dindon » avec la Cie Rasposo/Marie Molliens et elle joue dans « Tabac rouge » avec la Cie du Hanneton/James Thiérrée. Elle danse dans « Le château de barbe-bleue », opéra de Bela Bartok, mis en scène par Aurélien Bory
Elle est acrobate dans « Espæce » avec la Cie 111/Aurélien Bory, et dans « Barrière » avec la Cie Bêstîa/Wilmer Marquez.
Parallèlement, elle porte, avec la Cie Allégorie, ses projets en tant qu’auteure : « Léonce », « Dispersion », puis, en co-écriture avec David Coll Povedano, « cOLLiSiOn », « LOOking fOr » et prochainement « Des nuits pour voir le jOur ».
David Coll Povedano
Originaire de Catalogne, il se forme en portés acrobatiques au Centre de les Arts del Circ de Barcelone, au Théâtre-Cirqule de Genève et au Centre Régional du Cirque de Lomme, auprès d’Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani. Il est acrobate dans « La Périchole » opéra de Jacques Offenbach mis en scène par Bérangère Jannelle et chorégraphié par Olivier Dubois, dans « TM3 » avec la Compagnie Cirq’ulation Locale. Il est interprète dans « Basculoscopie » de la Compagnie Pipototal et dans « Pylône » de la Compagnie Les Noctambules. Parallèlement, il créé en tant qu’auteur « Une fois », avec Les Magnificos mis en scène par Luc Miglieta, puis son adaptation sous yourte « Artisanal circus ». Il participe à la création collective « Il n’est pas encore minuit » de la Cie XY, avec la collaboration de Loïc Touzé, puis « Les voyages », création in-situ pour l’espace public, avec la collaboration d’Olivier Comte. Il est regard extérieur de « Fall in » et « Carry on » de la Compagnie Presques Siamoises. Il rejoint la Compagnie Allégorie avec qui il créé, en co-écriture avec Katell Le Brenn, « cOLLiSiOn », « LOOking fOr » et prochainement « Des nuits pour voir le jOur ».